Accord de principe pour le Centre d'interprétation du site archéologique de Pabos

Chandler, le 29 janvier 2014 –Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Bonaventure et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (volet faune et parcs), Sylvain Roy, annonce un accord de principe de 104 040 $ pour le projet de mise aux normes du bâtiment principal du site archéologique de Pabos. De plus, 25 000 $ seront versés à la Corporation du Bourg de Pabos pour un projet de fouilles archéologiques sur le site. 

« La protection du patrimoine culturel québécois, source de fierté et d’appartenance pour une communauté, est vitale.Par son action, le gouvernement démontre ainsi qu’il contribue, avec l’ensemble des intervenants, à préserver cet héritage inestimable qui appartient à l’histoire de la Gaspésie », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

« Le projet de fouilles archéologiques permettra à l’organisme d’enrichir son offre d’interprétation par une connaissance accrue d’une nouvelle portion du site archéologique. Pour les visiteurs cette démarche de fouilles ajoutera à la richesse de la collection actuelle portant sur l’univers maritime gaspésien », a ajouté le député Sylvain Roy.

Le Centre d’interprétation du site archéologique de Pabos comprend un bâtiment principal qui abrite une salle d’exposition qui fait le lien entre l’histoire et l’archéologie de Pabos. De plus, un sentier archéologique permet aux visiteurs de parcourir le site des fouilles.

Cet accord de principe permettra de poursuivre la définition du projet et de déterminer le montage financier afin de procéder à des travaux de mise aux normes. Quant au site, la signalisation y sera revue, et le mobilier non intégré servant à l’interprétation muséale sera restauré. Ces travaux s’avèrent nécessaires afin que l’organisme puisse poursuivre la réalisation de son mandat dans les meilleures conditions possibles.

Le montant total du projet de mise aux normes, estimé à 148 000 $, se répartit comme suit : 104 040 $ sont versés par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en vertu du programme Aide aux immobilisations, 39 180 $ proviennent de la Corporation du Bourg de Pabos et 5 000 $ sont fournis par la Société d’aide au développement des collectivités de Rocher-Percé (SADC).

Quant au projet des fouilles archéologiques, il est estimé à 33 528 $. Le MCC accorde 25 000 $ en vertu du volet 5 du Fonds du patrimoine culturel québécois, la Corporation du Bourg de Pabos verse 7 028 $ et la SADC consent à fournir 1 500 $.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l’information additionnelle concernant le site archéologique de Pabos ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec au : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Donnez votre appui à Sylvain Roy