La construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons débutera au printemps

 

 

Carleton, 31 janvier 2014 – Le député de Bonaventure et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (volet faune et parcs), monsieur Sylvain Roy, est très heureux de la confirmation de l’entente de principe entre le gouvernement du Québec et l’entreprise Ciment McInnis pour la construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons. Ce projet fut annoncé aujourd’hui par la première ministre, madame Pauline Marois, accompagnée du ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Lelièvre, et de monsieur Roy, à Port-Daniel-Gascons. 

«Les gens de ma circonscription ont le projet de cimenterie à coeur depuis le moment où l’idée a germé. Aujourd’hui, non seulement on récompense leur patience, mais on leur offre aussi des centaines d’emplois permanents près de chez eux. C’est un moment historique sans précédent pour notre population, car les retombées vont être sans commune mesure avec tout ce qui a été fait dans le passé», a déclaré Sylvain Roy. 

En effet, il s’agit de la plus grosse annonce jamais faite en Gaspésie et de l’un des plus gros chantiers industriels projetés au Québec actuellement. Ce projet estimé à 1 milliard de dollars génèrera 2 300 emplois au moment de sa construction et 400 emplois à long terme. Cette réalisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer et diversifier l’économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. 

«La qualité de l’environnement socioéconomique est un gage d’équilibre pour une collectivité. Avoir un emploi stable et des opportunités, c’est avoir une assurance que les comptes seront payés à la fin du mois et que les autres obligations du quotidien ne seront pas un fardeau. Cela permet aux gens d’investir leur énergie dans des projets sociaux et culturels porteurs de dynamisme et d’espoir. La cimenterie sera un moteur de développement non seulement pour la population de la circonscription de Bonaventure, mais aussi pour la population de la Gaspésie», a ajouté le député de Bonaventure. 

La construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons démarrera au printemps 2014, et l’entreprise devrait entrer en fonction au printemps 2016. 

 

Donnez votre appui à Sylvain Roy