Sylvain Roy

Député de Bonaventure

Les libéraux s’en prennent encore aux régions et aux jeunes
lundi 27 octobre, 2014
Facebook
Twitter

 

Carleton-sur-Mer, le 27 octobre 2014 – Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, dénonce les attaques libérales envers les carrefours jeunesse-emploi (CJE).

« Encore une fois, le gouvernement libéral s’attaque au modèle québécois et sacrifie les jeunes du Québec. C’est une véritable désorganisation des services qui est annoncée. Depuis leur création en 1995 par le Parti Québécois, les CJE ont développé une expertise axée sur la jeunesse, et ce, dans toutes les régions du Québec. C’est maintenant Emploi-Québec qui choisira la clientèle à leur référer. La force des CJE réside dans leur souplesse et leur accessibilité, qui leur permettent d’aider un grand nombre de jeunes aux prises avec des problèmes d’alphabétisation, de dépendance et d’intimidation, ou qui seraient tentés de décrocher », a déclaré Sylvain Roy.

Le député déplore en outre que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, souhaite réorienter la mission des CJE. « Les coûts sociaux de cette décision seront beaucoup plus importants que l’espoir d’économie. Le ministre François Blais a dit vouloir réorganiser les CJE et trouver les meilleures façons d’aider les jeunes. Il confirme que le taux de chômage a baissé depuis leur création, mais il veut les transformer. Comment le gouvernement pourra-t-il préserver la mission des CJE tout en les mettant sous la loupe du ministère? Pourquoi ne pas écouter les régions et les gens sur le terrain? », a conclu le député de Bonaventure.

 

À DÉCOUVRIR